Accéder au contenu principal

DE GOLDORAK Á GOLDORAK - DENIS BAJRAM

Une exposition gratuite à recommander intitulée De Goldorak à Goldorak - Denis Bajram est voir à la Maison de la Culture à Amiens jusqu'au 2 octobre et elle vaut largement le coup d'œil suite à l'audacieuse reprise des aventures d'Actarus en bande dessinée sortie en 2021 par des artistes français passionnés dont Denis Bajram, dessinateur et scénariste au parcours riche dans ses influences, ses créations et son combat pour la reconnaissance du métier de dessinateur. 

Pour celles et ceux qui se demandent qui est Goldorak, il s'agit d'un robot belligérant, une arme redoutable volée à ses ennemis par le prince d'Euphor, Actarus, qui décida de fuir le massacre de sa planète pour échouer sur la planète Terre jusqu'à ce que ses adversaires retrouvent sa trace. Dès lors, Actarus aidé par sa famille d'adoption va se servir de Goldorak aux multiples fonctions (cornofulgur, astérohache, fulguropoing, etc.) pour défaire l'armée de Véga et préserver la paix sur ce nouveau monde. Crée par Go Nagai à qui l'on doit l'idée brillante du genre mecha qui consiste à introduire un être humain au cœur d'un robot géant qu'il pilotera, Goldorak adapté en une série animée culte de 74 épisodes et diffusée en France, s'est hissé dans la conscience de millions de français alors qu'il ne demeure qu'une œuvre mineure au Japon.

En effet, avant Goldorak considéré comme un spin-off, le Japon s'est extasié devant le premier robot mecha à savoir Mazinger Z piloté par Alcor (Koji Kabuto en version originale) qui n'est autre que le partenaire rival d'Actarus dans...Goldorak.

La bande dessinée française des 5 auteurs fait suite au dernier épisode du dessin animé et s'expose à vue de géant sur les murs de la Maison de la Culture qui ressemble à un espace immersif par toutes les planches qui entourent le spectateur. La conception de l'œuvre (story-board, scénario, brouillons) s'invite sur les images et les objets dérivés issus de la collection personnelle de Denis Bajram prennent place dans une séquence nostalgique qui ravive au choix le générique du dessin animé ou les nombreuses tirades d'Actarus doublées par la magnifique voix du comédien feu Daniel Gall.

L'exposition fait le pont vers cette bande dessinée et invite implicitement au crossover Dynamic Heroes, une bande dessinée en couleur sortie dans nos contrées qui regroupe toutes les créations de Go Nagai (Goldorak évidemment mais aussi Mazinger Z, Devilman, Cutee Honey, etc.) pour une histoire sur plusieurs échelles.

On ne peut que vous encourager à voir cette expo si jamais vous serez dans les parages et pour tout renseignement, ce lien pourra vous satisfaire : ICI






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RÉCAPITULATIF 2023

L'association Malakassi a eu pas mal d'activités qui ont secoué l'année 2023 dont le projet majeur lancé au mois de février, le Ciné Débat Alpha soutenu par l'ACSO et l'Etat via la politique de la ville. Suite à une action pilote réalisée avec l'association Kronos One basée à Nogent-sur-Oise, l'idée d'associer l'apprentissage de la langue française au court-métrage a fait son chemin et cela a permis aux différentes structures du bassin creillois d'y participer avec des groupes allant de 10 à 80 personnes environ. Sur des thématiques phares qui fragilisent encore notre société, le projet profite de la diffusion des films pour laisser les paroles s'exprimer dans un cadre convivial sur une durée de deux heures. Des moments forts se sont créés et c'est une raison suffisante pour perpétuer avec grand plaisir le projet sur l'année 2024. Pour continuer sur l'alphabétisation, le travail mené par les Temps d'art pour l'expression

BOOBA - CONCERT DU 27 MARS 2016

L'association ENSEMBLE et MGS RECORD ont invité le DUC du 92 à se produire sur la scène du Château des Rochers, le dimanche 27 mars.  A travers les titres de son dernier album Nero Nemesis , B2O a démontré qu'il contrôlait la zone en disséminant quelques hits ( Wesh Morray, Kalash , Scarface, Pitbull , etc.) à un public en liesse pour un concert de haute volée. 

STREET ART Á GOSS MARINONI

La désertion laisse les bâtiments à l'abandon, présents dans la ville mais vides de toute chair humaine. La rouille, la crasse et le démantèlement prennent le relais pour libérer les bâtiments de leurs organes et les transformer en des vestiges particuliers.  Des artistes de rue tapis dans l'ombre, à la recherche des terrains à explorer et des façades à remodeler du bout de leur bombe, viennent redonner des couleurs et un nouvel essor pour l'art urbain dans ces lieux inexploités. Le site Goss Marinoni à Montataire est dépossédé de toute activité économique mais garde en ses murs une expression brute des dessins servie par des graffeurs acharnés. Qu'ils se nomment Dozer , Abër , Pshït , LaCriz , Tuvoi , Saer, 1Ter , Rains et plein d'autres, la capture de leurs oeuvres incite à partir en urbex qui, dans ce cas présent, invite aussi à s'approprier ces emplacements sous un autre regard, autrefois moteurs économiques de la ville.