Accéder au contenu principal

KINO ABLOVO


Faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant, telle est la devise du Kino Ablovo qui s'est tenu du 1er au 3 juin 2018 au cœur du pays Fontainebleau-Avon.

Le département 77 a inauguré son premier Kino qui permet la rencontre de passionnés, amateurs, débutants et professionnels du cinéma venant de tous les corps de métier de ce domaine pour créer des courts-métrages, ici 12 au total, dans un délai très court, sans genre ou thème imposé pour un rendu de 5 min, livrés à 18 h tapantes avant la projection finale.

Crée en 1999 au Québec, le mouvement Kino est aujourd'hui très répandu dans le monde et inspire une énergie qui rendent le processus très intense !

Au final, 11 courts-métrages sur 12 ont atterri sur la table de projection avec des thèmes bien variés et des équipes intergénérationnelles, l'âge allant de 16 à 78 ans.

Remerciements à toute l'équipe de Kinorama.77 pour la belle organisation durant ces trois jours passés et à l'équipe qui s'est portée volontaire pour jouer et monter Bravoure (Daniel Toman Aurélia Frachon, Rose-Marie Taillard, Philippe Boireau, Daniel Favre, Marie-Noel Barnier-Vilain et Frédéric Ruiz), un des projets Kino.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'IRAI VOIR AILLEURS - ACTE 3

Aujourd'hui, reportage à la médiathèque de Nogent où s'est déroulé un escape game autour de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du sport suivi d'un débat de 45 minutes avec des jeunes participants dont l'équipe de J'irai voir ailleurs qui s'est impliquée dans la résolution des énigmes et la recherche de la flamme olympique auprès de Pierre de Coubertin. Avec l'interview de Caty alias Alice Milliat, nageuse et rameuse entre autres qui a milité pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international en s'opposant à Pierre de Coubertin et d'une très jeune participante, le tournage a pu être bouclé avant que les images ne partent en salle de montage mais un autre reportage attend nos journalistes ce dimanche ! Photo : Olivier Duflot

RÉCAPITULATIF 2023

L'association Malakassi a eu pas mal d'activités qui ont secoué l'année 2023 dont le projet majeur lancé au mois de février, le Ciné Débat Alpha soutenu par l'ACSO et l'Etat via la politique de la ville. Suite à une action pilote réalisée avec l'association Kronos One basée à Nogent-sur-Oise, l'idée d'associer l'apprentissage de la langue française au court-métrage a fait son chemin et cela a permis aux différentes structures du bassin creillois d'y participer avec des groupes allant de 10 à 80 personnes environ. Sur des thématiques phares qui fragilisent encore notre société, le projet profite de la diffusion des films pour laisser les paroles s'exprimer dans un cadre convivial sur une durée de deux heures. Des moments forts se sont créés et c'est une raison suffisante pour perpétuer avec grand plaisir le projet sur l'année 2024. Pour continuer sur l'alphabétisation, le travail mené par les Temps d'art pour l'expression ...

ATELIER GRAFFITI

L'atelier graffiti du 23 au 27 avril à l'espace artistique Henri Matisse de Creil a permis la réalisation d'une fresque par des jeunes et des adultes menée par l'artiste Charles Inglard aka Arok du collectif DislexiK Crew . Les croquis aux crayons noyés sous les émiettements des gommes et plongés sous une vision coloriée due aux feutres et crayons de couleurs, se sont matérialisés à travers les lettres de Matisse dont chaque dessin devait être une idée de notre représentation personnelle du printemps. Pour ma part, mon soleil entouré d'un nuage ailé, s'est dissout dans une abstraction totale 😁 Un atelier à refaire sans doute.